Nouvelles   ||  Annuaires   ||   Articles   ||   Téléchargements   ||   Forums    ||   Contact
Usager: Password:

   Nouvelles
   Archives


   Présentation
   Armes
   Console
   Escouade
   Équipement
   FAQ
   Missions
   Modes


   Général:
   Preview:
   SWAT:


   SWAT 4:
   SWAT 3:


   Galerie:
   Vidéos:


   Clans
   Forums
   Forums Officiels
 

 



 
Historique du S.W.A.T.

Le sigle S.W.A.T désigne l'indicatif pour Special Weapons And Tactics (Armes et Tactiques Spéciales) puisque ce corps spécialement entraîné est une unité d'élite de la police avec des techniques et des procédés plus axés du côté militaire que policier.  La plus célèbre unité S.W.A.T au monde est sans contredit celle du L.A.P.D (Los Angeles Police Department), dont les jeux de la série SWAT sont tirés.

En réponse à la violence urbaine accrue au début des années 1960, les services de police américains ont commencé à utiliser des stratégies militaires contre les suspects armés et barricadés. Le service de police de Los Angeles fut le premier à disposer à plein temps d'une unité tactique. Le S.W.A.T., future LAPD dirigé par Daryl F. Gates (image ci-contre), va révolutionner les techniques de gestion de crise dans le monde entier. Plusieurs incidents tragiques ont conduit à la création de l'organisation S.W.A.T. Août 1965 : les émeutes de Watts (sept jours, 10000 personnes) ont rapidement pris une tournure dramatique : 34 morts et plus de 1000 blessés. Pendant cette situation tragique, le LAPD s'est rendu compte qu'une tactique innovatrice était nécessaire pour contenir ce type d'événements.

Les insuffisances tactiques policières sont ensuite devenues évidentes, pendant l'incident connu comme "The Surrey street shootings". Gates commentera l'incident dans son autobiographie "Chief : my life in the LAPD" : "J'ai analysé comment nous avions répondu face aux suspects, et j'ai compris que nous devions concevoir une autre méthode pour neutraliser les tireurs isolés ou barricadés."

Gates et plusieurs de ses officiers ont commencé à étudier la guérilla et la tactique militaire et ont recruté les meilleurs tireurs d'élite du service. Ceux-ci, ne disposant pas de budget d'équipement, ont fait preuve d'imagination et d'inventivité pour leurs matériels : fusils individuellement modifiés, miroirs, outils etc.  La première apparition du S.W.A.T. se produit le 8 décembre 1969, dans une sévère confrontation à l'arme automatique et à la grenade avec les Blacks Panthers.

En 1971, le LAPD décide que l'unité S.W.A.T. serait plus utile à Los Angeles comme entité à temps plein. Un lieutenant, six sergents et soixante officiers de police sont affectés à une division métropolitaine nouvellement créée en tant que Groupe D (D Platoon). Bien que le S.W.A.T. ait justifié son existence plusieurs fois pendant les années 1970, il faudra attendre la décision de Los Angeles d'accueillir les Jeux Olympiques de 1984 pour que la ville décide de fournir l'aide financière nécessaire pour équiper l'unité en armements spéciaux.

Aujourd'hui, le S.W.A.T. a largement montré son efficacité et son utilité dans les situations difficiles et est considéré comme l'élite de la police d'intervention rapide aux Etats-Unis.

Nous vous invitons à visiter la page dédiée du portail GIGN.org pour plus de détails sur le S.W.A.T.

     
 
Note Légale Contact À propos Webmaster


© 2004-2005 SWAT4-fr
Tous droits réservés.

Statistiques de SWAT4-fr.com