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Le 24 novembre 2004 marqua une note décisive dans l'univers de la communauté SWAT.  Après plus de deux années de longue attente, voilà qu'enfin les membres toujours aussi présent de la communauté SWAT ont pu découvrir qu'un beta test privé aurait lieu pour le nouvel opus de la série, SWAT 4.  Développé par les gens de chez Irrational Games - Boston, SWAT 4 fut d'abord annoncé en Avril 2004 pour une sortie prévue durant Q1 2005.  Depuis son annonce, très rare furent les nouvelles sur ce nouvel opus et finalement, surprise, les gens de chez IG nous amènent une démo multijoueur beta.  Cette beta ne comprend qu'un seul niveau: MP-Courthouse et un seul mode de jeu multijoueur: Protéger le VIP.  Qu'à cela ne tienne, c'est amplement suffisant pour se faire une première idée de ce que sera SWAT 4 et surtout, savoir si l'attente aura valu la peine.
 

À la découverte de l'interface:
Le tout commence avec l'affichage des fameux logos et effigie des compagnies impliquée, donc rien de nouveau, si ce n'est que finalement, le logo officiel de SWAT 4 n'a pas l'air si pire.  À prime abord, les mauvaises langues semblaient détester ce logo "trop années 80", mais finalement, on s'y fait.  Voilà, ceci étant passé, nous arrivons sur le menu d'interface principal.  Tout d'abord, rien d'extravagant, si ce n'est que le fond du menu est une belle animation d'une opération SWAT qui semble se préparer.  Seuls les menus multijoueurs et d'option sont disponible, mais on peut tout de suite découvrir que le fameux éditeur de missions sera bel et bien intégré et facile d'approche puisqu'il est directement sur le menu principal (grisé pour l'occasion).  De plus, on ne peut qu'attirer l'attention à la musique quelque peu particulière qui joue en arrière plan.  Une musique sombre et prenante, donc on comprends très bien que le tout se jouera très salé en solo étant donné la tension que l'on sent.  Cependant, la question vient à se poser, si nous avions besoin d'une telle musique pour une beta multijoueur?

Entrons maintenant dans les détails des différents menus, encore une fois, le tout reste sobre et bien évident, et ce même pour le plus néophytes des navigateurs.  En effet, tout est clair, facile d'approche et surtout, rien de superflu.  Il sera dommage de voir que la salle des parties multijoueur ne comprends malheureusement pas les lobbys (comme nous le savions), mais surtout, ne comprends même pas la moindre parcelle de système permettant de se loguer avec un nom d'usager et de pouvoir échanger sans même être dans la partie.  Dommage.  Un tel système, comme nous avions pu avoir dans SWAT 3 avait permis à plusieurs de créer et joindre des clans et cela facilement, mais étant donné que SWAT 4 utilisera le moteur de GameSpy pour son système multijoueur, plusieurs se verrons blasé de ce manque, moi le premier.  Mais bon, cela pourrait être pire, ils auraient pus nous flanquer un système de m***e à la UBI.com...

Viens ensuite le moment de configurer nos différentes options puisque bon, pour ne pas paraître trop "noob" (pourtant, lors du premier test, nous étions parmi les premiers sur le jeu, mais bon...), allons voir et configurer les différentes touches qui nous serviront lors des parties.  Alors, encore une fois, on remarque un menu simple, mais efficace.  Du moins, c'est ce que je pensais à prime abord.  Les configurations matérielles dans le tapis, la musique quelque peu plus basse, le niveau de clareté plus haut pour que l'on puisse voir et hop, allons maintenant nous attaquer aux touches de clavier.  Malheur!  Ce ne sont pas toutes les touches qui sont configurable et de plus, prenons une bonne minute pour comprendre comment changer ces fameuses touches.  Oh lala... je sens déjà des frustrations dans les airs, mais bon, ce n'est que quelques touches qui ne peuvent être configurer.  Pour le reste et le plus important, ça se fait assez bien après avoir trouvé comment le tout fonctionne.

Bon, voilà, le grand moment arrive, c'est le temps de la première partie!  Rejoignons un serveur parmi la liste...  Oops, semble ne pas fonctionner malgré le fait qu'il n'affiche que 8/16, on me répond qu'il est complet.  Voilà, premier bogue découvert.  En effet, le nombre des joueurs n'est pas parfait puisqu'il semble qu'il n'affiche pas encore complet lorsqu'il le devrait.  Maintenant, en rejoignant la première partie, on se rend compte que le temps de chargement est quelque peu plus long, mais il faut comprendre que cela vient de la connexion du serveur tout simplement.

Arrivé, ENFIN, dans la première partie multijoueur de SWAT 4, tout de suite, hop, on se lance dans le menu équipement.  Une fois de plus, on y découvre un interface de sélection assez simple d'utilisation.  Le choix des armes principales et secondaires et respectable.  L'inventaire global de toute bonne équipe d'intervention SWAT y est respecté.  (Visitez notre section sur les armes)  Cependant, on se déçoit assez rapidement de voir que l'on ne peut pas modifier ses armes comme bon nous semble.  Dans le regretté SWAT: Urban Justice qui fut annulé, on nous avait promis la possibilité de monter nos armes comme bon nous semblait et malheureusement, il semble que cette idée fut oubliée pour SWAT 4.  Enfin bon, voyons maintenant les divers joujous tactiques qui s'offrent à nous.  Oh lala, le tout semble vraiment complet avec les traditionnels Gas CS, Flashbang, Optiwand et autres, mais avec l'ajout de Taser, Stinger et autres, wow, je ne peux qu'avoir hâte de tout essayer.  Étant bien équipé, c'est le temps de jouer!



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Par: Drum18 || 02/12/2004

     
 
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